Aller au contenu principal
Commune de La Grande Béroche logo
HORAIRES / CONTACT

Administration communale
Rue de la Gare 4
2024 Saint-Aubin-Sauges

Téléphone

Site de Saint-Aubin-Sauges : 032 886 52 00
tapez 1 pour le contrôle des habitants
tapez 2 pour la chancellerie
tapez 3 pour la comptabilité
tapez 4 pour la Sécurité publique et les ports
tapez 5 pour atteindre les services situés à Bevaix

 

Site de Bevaix : 032 886 52 50
tapez 1 pour l'aménagement du territoire et urbanisme
tapez 2 pour le Service technique
tapez 3 pour le Service des bâtiments
tapez 4 pour la location de salles
tapez 5 pour atteindre les services situés à Saint-Aubin-Sauges

 

RÉFÉRENDUM ET VOTATION POPULAIRE DU 26 NOVEMBRE 2023

Modification partielle du Plan et du Règlement d'aménagement local de Gorgier, secteur Pôle de gare Gorgier-St-Aubin ainsi que la zone réservée communale

Le 26 novembre 2023, la population de La Grande Béroche doit répondre à cette question :

"Acceptez-vous l'arrêté du Conseil général du 2 mai 2023 relatif à la modification partielle du Plan et Règlement d'aménagement local de Gorgier, secteur "Pôle de gare Gorgier - St-Aubin" ainsi que la zone réservée communale ?"

Le sujet de la votation

Le terrain « Pôle de gare de Gorgier-St-Aubin » est idéalement situé: Proche des centralités de Saint-Aubin, Gorgier et Chez-le-Bart, il est également à côté de la gare, à proximité de la route cantonale et à moins de 200m du lac. L’affectation actuelle de plusieurs parcelles en zone industrielle ne correspond plus aux besoins réels de l’industrie. Ceci a été confirmé par les études réalisées par divers bureaux spécialisés dont les conclusions ont été validées par le Service cantonal de l’économie (NECO). 

La configuration de cette zone industrielle, entourée d’habitations, rend l’implantation d’industries inenvisageable en raison des normes de trafic, bruit, vibration, etc., devenues aujourd’hui trop contraignantes. 

En modifiant l’affectation des parcelles concernées, c’est-à-dire en les passant de zone industrielle à zone mixte, la commune renonce à étendre sa zone à bâtir et concentre la croissance prévue dans un futur quartier vivant et durable pour toute la population.

Aujourd’hui, il s’agit uniquement de voter pour un changement d’affectation sur un plan. Ainsi, on se donne la possibilité d’étudier un projet deux fois moins dense que la zone industrielle actuelle, avec des habitants, des commerces de proximité et des activités de service pour toute la commune au lieu d’une friche mal exploitée.

Spécificités du quartier durable

Si la population accepte le changement d’affectation, il est prévu de créer un quartier durable avec notamment les caractéristiques suivantes imposées par les autorités de La Grande Béroche :

  • entre 390 et 520 habitants-emplois (env. 100 emplois) ;
  • des appartements à loyers modérés pour les jeunes et les familles, ainsi que des logements avec encadrement pour nos seniors ou personnes à mobilité réduite ;
  • un espace de vie ouvert et accessible à toute la population ;
  • une forte densité d’espaces verts, de zones de rencontre et un maximum d’arbres et de végétation en pleine terre ;
  • stationnement automobile soigneusement étudié et géré. Limitation du nombre de places et centralisation dans des parkings à l’entrée du quartier ;
  • nouveaux axes de mobilité douce raccordés au réseau communal planifié ;
  • mise en valeur de la rue en affectant les rez-de-chaussée des bâtiments à des activités économiques ou à d’autres activités s’adressant aux habitants (café, restaurant, crèche, locaux pour des associations, etc.) ;
  • améliorations des transports publics et de la mobilité douce dans tout le quartier.

Tous les partis vous recommandent de voter OUI

Le Conseil communal, le Conseil général et tous les groupes politiques représentés au Conseil général, à savoir, le parti Libéral-Radical (PLR), le parti Socialiste (PS), les Verts et le Groupement de La Grande Béroche vous recommandent de voter OUI.

Argumentaire du Conseil général et du Conseil communal

La zone du « Pôle de gare de Gorgier-St-Aubin » est depuis plus de 20 ans une friche à l’abandon alors que son emplacement est idéal : à côté de la gare, à mi-chemin des centres de Gorgier et de St-Aubin, avec une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes.

Remettre de la vie dans la zone « Pôle de gare » nécessite toutefois une modification partielle du plan d’aménagement local de Gorgier, raison pour laquelle le Conseil général de La Grande Béroche a très largement accepté de transformer cette zone industrielle en zone mixte.

Rappelons qu’en février 2019, le plan directeur cantonal, approuvé par le Conseil fédéral, validait ce « Pôle de gare » comme secteur stratégique pour la commune de La Grande Béroche car il permet d’envisager le développement d’habitats attractifs, l’installation de commerces et de services de proximité tout en favorisant la mobilité douce grâce à la gare.

Les autorités de La Grande Béroche, soucieuses d’un développement harmonieux et équilibré de leurs localités, ne veulent pas construire une triste barre d’immeubles, mais développer un quartier durable avec de véritables espaces verts, des zones de rencontre, entre 25% et 50% de la surface utile consacrée à des logements à loyer modéré et des appartements avec encadrement pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

De plus, de nouveaux logements sont nécessaires à La Grande Béroche. En effet, notre commune atteint un taux de 0,92% d’appartements libres, bien au-dessous du seuil de la pénurie qui est situé à 1,5%. Le peu d’appartements à disposition sur le marché contribue à augmenter le prix des loyers.

Comme exprimé lors de sa séance de mai, le Conseil général, le Conseil communal, le parti Libéral-Radical (PLR), le parti Socialiste (PS), les Verts, le Groupement de La Grande Béroche vous recommandent de

voter OUI à la modification partielle du Plan d’aménagement de Gorgier :

  • pour développer un quartier durable et exemplaire à l’entrée du canton ;
  • pour amener de la vie près de la gare et favoriser le mélange des générations ;
  • pour offrir des appartements à loyer modéré et des appartements avec encadrement à notre population jeune et moins jeune ;
  • pour créer des emplois grâce à l’artisanat, aux commerces de proximité et aux services à la population ;
  • parce que nous devons faire juste aujourd’hui pour relever les défis de demain !

Les référendaires vous recommandent de voter NON

Argumentaire des référendaires

Le Comité citoyen pour un développement harmonieux de La Grande Béroche remercie toutes et tous qui ont signé le référendum remettant en cause la décision du Conseil général.

Cette décision vise le passage de zone industrielle en zone mixte, permettant la construction d’une concentration d’habitations au « Pôle de Gare Gorgier et St-Aubin et Combamare » aux dépens d’une qualité de vie et l’abandon d’une zone d’activités économiques. Le choix de l’affectation de ces zones appartient dès lors aux citoyennes et citoyens de La Grande Béroche. Notre comité veut freiner cette densification d’habitations galopante.

Nous sommes conscients qu’il y a un certain manque d’appartements, notamment accessibles pour tous. Des appartements protégés font aussi partie du projet et nous ne les contestons pas. Nous ne sommes pas opposés à la construction d’habitations et de magasins sur la parcelle de Combamare, mais pas d’une telle ampleur.

Aujourd’hui, la densification prévue sur ces deux parcelles est extrême et conduira immanquablement à la création d’une cité dortoir dans notre région. Les gabarits (hauteurs) de construction disproportionnée, acceptés par le Conseil général pour ce nouveau quartier sont plus importants que tout ce qui existe déjà dans notre commune.

Nous souhaitons aussi conserver une zone industrielle permettant de maintenir des emplois chez nous, comme le développement et l’installation de nouvelles PME. Notre canton manque cruellement de zones industrielles. Des entreprises quittent notre région faute de place pour s’y développer. Maintenir à leur disposition cette parcelle favorisera le développement harmonieux d’activités et de vie, profitables à toute la région. Là où il y a des emplois, il y a de la vie, des sociétés dynamiques, des commerces et des restaurants.

Nous voulons favoriser les circuits courts et l’économie de proximité : nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’obtenir un bilan carbone neutre, c’est de travailler à proximité de son domicile, d’éviter des déplacements et de consommer sur place.

De plus, aujourd’hui, nos infrastructures, routes, STEP, déchetteries, parcs, ports, sportives, pré- et parascolaires sont insuffisantes et doivent être améliorées.

La diminution de la circulation dans nos villages est primordiale, les routes d’évitement étudiées doivent voir le jour, notamment pour l’accès aux Charrières par le carrefour du Pontet ; pour le secteur « Entre les Buissons » accès par la chaufferie comme planifié par les anciennes autorités ; pour la route d’évitement de Chez-le-Bart par Roncinier, aussi comme planifiée par les anciennes autorités ; et pour le contournement de Montalchez planifié de longue date, aujourd’hui abandonné.

Donnons-nous le temps de mettre à jour nos infrastructures et laissons les nombreux projets immobiliers en cours aboutir avant d’offrir de nouveaux terrains à la construction. Notre région mérite beaucoup mieux et notre qualité de vie en dépend !

Votez et faire voter NON, c’est préserver notre Grande Béroche

La Grande Béroche appartient à ses habitants !

Voulons-nous devenir une cité dortoir, une banlieue sans emplois ?

Le Comité pour un développement harmonieux de La Grande Béroche vous remercie pour votre engagement en faveur d’un développement harmonieux de La Grande Béroche.

Nadia Boldarin, présidente du Comité référendaire


Articles de presse

Mai 2023

Arcinfo : La Grande Béroche : un référendum sera lancé contre le pôle gare de Gorgier-Saint-Aubin – 02.05.2023

Canal Alpha : Quel avenir pour le « Pôle de gare de Gorgier-Saint-Aubin » ? – 23.05.2023

RTN : La Grande Béroche : un réaménagement qui divise – 24.05.2023

ArcInfo : Gorgier-Saint-Aubin : quel développement au sud de la gare ? Partisans et opposants du projet croisent le fer – 25.05.2023

Juin 2023

ArcInfo : Gorgier-Saint-Aubin : le référendum sur le développement au sud de la gare a abouti – 15.06.2023

ArcInfo : Gorgier-Saint-Aubin : 1639 signatures contre le projet au sud de la gare – 21.06.2023

Littoral Région : Large succès du référendum contre le Pôle de Gare de Gorgier-Saint-Aubin – 30.06.2023

Octobre 2023

ArcInfo : Gorgier-Saint-Aubin : deux séances d’information avant le référendum de novembre – 09.10.2023

ArcInfo : Référendum du pôle de Gorgier-Saint-Aubin : un projet bouc-émissaire – 20.10.2023

Littoral Région : Pôle de gare, entre doutes et questions – 27.10.2023

Novembre 2023

Littoral Région : Entre projet futuriste et industrie locale - 10.11.2023

RTN : Quel avenir pour le secteur de la Gare de Gorgier/St-Aubin - 16.11.2023

Littoral Région : Voir au-delà des frontières communales / Le pôle de gare en deux visions – 17.11.2023

ArcInfo : À La Grande Béroche, on regrette la « trumpisation des débats » - 17.11.2023

Littoral Région : Derniers regards avant les votations - 24.11.2023