Ordures ménagères
Tous déchets ménagers combustibles pour lesquels aucun système de collecte spécifique n'est organisé.
À évacuer uniquement dans des sacs taxés NEVa à déposer dans le conteneur semi-enterré (Molok) de votre quartier.
Le dépôt des déchets en vrac dans un Molok est interdit.
Déchets récoltés en vue de leur élimination / recyclage
Verre, papier, carton, piles, textiles, bouteilles en PET, huiles et graisses, bois, déchets encombrants incinérables, ferraille, capsules à café et à thé Nespresso, aluminium et fer blanc, déchets végétaux, peinture et produits chimiques, déchets inertes, tubes fluorescents.
Les objets en matière plastique ne sont pas récupérés.
Les plastiques mélangés ne peuvent pas être valorisés et doivent être incinérés.
Tri des déchets plastiques et valorisation : lien
Textiles
Privilégiez le don direct aux associations locales
Les vêtements sales et abîmés, les chaussures isolées, les bottes en caoutchouc et les restes de tissu ne peuvent pas être recyclés et doivent être éliminés dans un sac taxé officiel.
Biodéchets
Seules les petites quantités de déchets de jardin (1 m3 par collecte) peuvent être déposées dans les points de collectes actuels de la commune.
Si la quantité dépasse 1 m3, l'évacuation des déchets doit se faire par une société professionnelle :
👉Rafael Berger Sàrl à Vaumarcus - +41 79 250 13 07
👉Vadec à Colombier - site internet
Nouvelle collecte en porte-à-porte des biodéchets
Pourquoi ce changement ?
La Commune de La Grande Béroche met en place une collecte en porte-à-porte des biodéchets afin d'améliorer la qualité des matières récoltées. Le compost produit à partir de ces déchets sert à fertiliser et enrichir les sols, il est donc crucial que les déchets soient exempts de polluants. Ce nouveau système encourage le tri sélectif, réduit les volumes de déchets enfouis ou incinérés et renforce la responsabilité de chaque habitant·e dans la protection de l'environnement.
Comment cela va-t-il fonctionner ?
Pour mettre en place le ramassage des biodéchets, la Commune fera appel à un fournisseur pour équiper la population de conteneurs et à une entreprise spécialisée pour une collecte hebdomadaire en porte-à-porte. Un modèle de conteneur sera proposé à l'ensemble des habitant·e·s. Chacun·e pourra commander auprès de la commune le nombre et la taille des conteneurs correspondant à ses besoins. La limite actuelle d'un mètre cube (1 m3) sera maintenue, en incluant le volume des fagots éventuellement déposés pour enlèvement. Pendant la phrase de transition, les bennes communales resteront disponibles sur le territoire. Cependant, celles-ci seront progressivement retirées à mesure que le nouveau système se déploiera.
Quand débutera la collecte ?
La mise en place du dispositif est actuellement en cours. Les premières collectes débuteront au printemps 2026. Quels déchets sont concernés ? Cette collecte concerne exclusivement les biodéchets, c'est-à-dire les déchets 100% biodégradables, répartis en deux catégories principales : les déchets alimentaires ou de cuisine ainsi que les déchets verts.
Des informations complémentaires précisant le contenu autorisé seront communiquées lors de la distribution des conteneurs.
Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site du RBN : lien.
Véhicules et pneus
Place officielle de l'État située à Les Foulets à La Chaux-de-Fonds (+41 32 913 49 04).
Déchets de chantiers (non professionnels)
Gravats, plâtres, pierres, ciment, béton, poutres en bois : dépôts spéciaux
👉 Se renseigner auprès de Diviza SA à Coffrane - site internet
Animaux
Il n'est pas autorisé d'enterrer les dépouilles des animaux domestiques et de compagnies
👉 Contacter le centre collecteur de Montmollin - site internet