Permis de construire

Selon l'article 27 de la Loi cantonale sur les constructions, tout projet de construction, d'installation, de transformation, de changement d'affectation ou de démolition doit être soumis à la commune. Cette dernière vérifie si le projet nécessite un permis de construire en fonction des lois et règlements en vigueur.

Dépôt de la demande de permis de construire

Toutes les demandes de permis de construire doivent être déposées sur le logiciel SATAC 2 (Système Automatisé de Traitement des Autorisations de Construire). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le lien suivant : lien.

Cet outil requiert la numérisation des plans et documents annexés à la demande de permis de construire saisie. De fait, toutes les personnes devant examiner le projet et rendre un préavis spécialisé peuvent travailler de manière simultanée. Il permet en sus au/à la requérant·e ou à son mandataire de suivre l'évolution de son dossier. Les dossiers doivent également être déposés en trois exemplaires papier ; le Service de l'aménagement du territoire (SAT) et la commune peuvent exiger plus d'exemplaires si cela est nécessaire pour traiter le dossier.

L'accès à SATAC 2 est sécurisé et se fait par le biais du Guichet Unique (GU)Il incombe par conséquent aux citoyen·ne·s et aux entreprises souhaitant déposer des demandes de permis de construire de minime importance de signer un contrat au GU qui donne droit, entre autres, à la prestation "Permis de construire (thème Territoire)". Pour les architectes et ingénieur·e·s civil·e·s, la procédure d'inscription au GU est détaillée sur les pages Internet du SAT.

Sur requête motivée du/de la requérant·e qui ne dispose pas de moyens informatiques adéquats, la commune peut saisir le dossier dans SATAC 2 à sa place. La saisie fait l'objet d'une taxe d'administration.

Le Service de l'aménagement du territoire a également réalisé un guide informatique permettant de connaître les procédures pour les permis de construire : guide informatique

Panneaux solaires

La pose de capteurs solaires thermiques et/ou de panneaux solaires photovoltaïques peut être dispensée de permis de construire dans certains cas mais une annonce préalable avant les travaux à l'autorité communale, via la nouvelle plateforme GAPE (Guichet Unique) reste nécessaire.

Vous trouverez ci-après le guide d'utilisation de la plateforme : guide.

Extraits du registre foncier

Les extraits peuvent se demander par courrier, par fax ou directement au Service de la géomatique et du registre foncier, selon une demande signée du/de la propriétaire.

Les extraits sont délivrés en original au plus tôt le lendemain de la réception de la demande. Ils peuvent être envoyés par la Poste accompagnés d'une facture, d'un bulletin de versement ou retirés à l'Office du registre foncier contre paiement comptant.

Service de la géomatique et du registre foncier
Rue de Tivoli 22
Case postale
2002 Neuchâtel

Tél. 032 889 67 50
Fax 032 889 60 24
e-mail