Le Comité citoyen pour un développement harmonieux de La Grande Béroche remercie toutes et tous qui ont signé le référendum remettant en cause la décision du Conseil général.
Cette décision vise le passage de zone industrielle en zone mixte, permettant la construction d’une concentration d’habitations au « Pôle de Gare Gorgier et St-Aubin et Combamare » aux dépens d’une qualité de vie et l’abandon d’une zone d’activités économiques. Le choix de l’affectation de ces zones appartient dès lors aux citoyennes et citoyens de La Grande Béroche. Notre comité veut freiner cette densification d’habitations galopante.
Nous sommes conscients qu’il y a un certain manque d’appartements, notamment accessibles pour tous. Des appartements protégés font aussi partie du projet et nous ne les contestons pas. Nous ne sommes pas opposés à la construction d’habitations et de magasins sur la parcelle de Combamare, mais pas d’une telle ampleur.
Aujourd’hui, la densification prévue sur ces deux parcelles est extrême et conduira immanquablement à la création d’une cité dortoir dans notre région. Les gabarits (hauteurs) de construction disproportionnée, acceptés par le Conseil général pour ce nouveau quartier sont plus importants que tout ce qui existe déjà dans notre commune.
Nous souhaitons aussi conserver une zone industrielle permettant de maintenir des emplois chez nous, comme le développement et l’installation de nouvelles PME. Notre canton manque cruellement de zones industrielles. Des entreprises quittent notre région faute de place pour s’y développer. Maintenir à leur disposition cette parcelle favorisera le développement harmonieux d’activités et de vie, profitables à toute la région. Là où il y a des emplois, il y a de la vie, des sociétés dynamiques, des commerces et des restaurants.
Nous voulons favoriser les circuits courts et l’économie de proximité : nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’obtenir un bilan carbone neutre, c’est de travailler à proximité de son domicile, d’éviter des déplacements et de consommer sur place.
De plus, aujourd’hui, nos infrastructures, routes, STEP, déchetteries, parcs, ports, sportives, pré- et parascolaires sont insuffisantes et doivent être améliorées.
La diminution de la circulation dans nos villages est primordiale, les routes d’évitement étudiées doivent voir le jour, notamment pour l’accès aux Charrières par le carrefour du Pontet ; pour le secteur « Entre les Buissons » accès par la chaufferie comme planifié par les anciennes autorités ; pour la route d’évitement de Chez-le-Bart par Roncinier, aussi comme planifiée par les anciennes autorités ; et pour le contournement de Montalchez planifié de longue date, aujourd’hui abandonné.
Donnons-nous le temps de mettre à jour nos infrastructures et laissons les nombreux projets immobiliers en cours aboutir avant d’offrir de nouveaux terrains à la construction. Notre région mérite beaucoup mieux et notre qualité de vie en dépend !
Votez et faire voter NON, c’est préserver notre Grande Béroche
La Grande Béroche appartient à ses habitants !
Voulons-nous devenir une cité dortoir, une banlieue sans emplois ?
Le Comité pour un développement harmonieux de La Grande Béroche vous remercie pour votre engagement en faveur d’un développement harmonieux de La Grande Béroche.
Nadia Boldarin, présidente du Comité référendaire