Economie

A tout groupement d'entreprises, association, institution ou autre groupe de personnes formalisé actifs dans le domaine de l'économie de proximité

Le 11 novembre dernier, l'État de Neuchâtel a lancé un appel à projets dans le domaine de l'économie de proximité. En étroite collaboration avec les quatre régions du canton, le Conseil d'État souhaite en effet renforcer la relation directe entre la population et son territoire. Dans ce but, il prévoit de soutenir des projets qui permettraient de :

1. renforcer l'économie de proximité de manière générale,
2. dynamiser les centres des villes et des villages,
3. assurer l'accessibilité des produits et des services dans les localités,
4. promouvoir le réflexe local auprès de la population et des entreprises,
5. stimuler les partenariats et la collaboration entre les acteurs concernés.

L'idée est de cofinancer, par un soutien d'impulsion unique, le lancement ou la consolidation d'actions partenariales qui ne pourraient pas bénéficier d'autres soutiens cantonaux et qui contribuent à au moins l'un des objectifs cités ci-dessus. Les meilleurs projets pourront bénéficier d'un soutien cantonal maximal de 50%, représentant au maximum un montant de Fr. 50'000.-. L'enveloppe consacrée à ce premier appel à projets est de l'ordre de Fr. 200'000.-, d'autres appels seront lancés d'ici 2023.

Les projets peuvent être envoyés jusqu'au 31 janvier 2020 à l'adresse neco(at)ne(dot)ch. Les conditions de participation, les critères d'évaluation et le formulaire à remplir sont disponibles sur le site www.ne.ch/economiedeproximite. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter les documents diffusés lors de la conférence de presse le 11 novembre 2019.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse :
 communiqué (143 Ko)